Accueil Présentation Musiciens Album Dates Textes Contact In Bed with Meuriad Liens Accès direct

• L'histoire du groupe :    

 

Meuriad est né en octobre1995 sous l'impulsion de son chanteur Youenn Guillanton. Rejoint par Gilles Le Roux (uillean-pipes, accordéon) et Erwan Alix (guitares), ils commencent à travailler à trois sur les compositions en breton de Youenn avec dès le départ la volonté de faire une musique originale reposant sur la mise en valeur de la langue bretonne.

Au bout d'un an, l'arrivée d'Etienne Tabourier (violon) et de Jean-Marie Tallec (flûtes) va étoffer le groupe et créer une dynamique ; en 1997, le groupe fait ses premiers concerts et accueille un sixième membre, Matthieu Nicol (percussions).
Au fil des concerts et d'un travail régulier le groupe acquiert un style, une maturité, et se forge un répertoire de compositions originales (textes et mélodies) aux couleurs souvent bretonnes ou irlandaises, mais parfois aussi beaucoup plus lointaines.

En 2000, après une centaine de concerts, cabarets et festivals, le groupe enregistre son premier album, " d'ar gêr " et s'étoffe avec l'arrivée de Vincent Pautonnier (guitare basse). Au départ de Vincent en mars 2002, Yannick Alcócer prend le relais, à la basse mais aussi à la guitare.


• Pour la fiche technique et le plan de scène, cliquez ici !

 

 

 

 

Malville, avril 2000

 

• Notre démarche :

- Notre vocation première est la mise en valeur de la langue bretonne, de sa richesse, de son expressivité.
- En l'utilisant dans des compositions, nous pensons contribuer à notre niveau à son maintien, voire son développement.
- La musique sert le chant, mais prend ses libertés vis-à-vis de lui. Elle n'a pas forcément besoin d'être bretonne pour accompagner du breton.
- Nous recherchons les métissages et mélanges de genres. Une culture refermée sur elle-même n'est plus qu'un folklore pour touristes.


Concarneau, mai 1998